Actualités solidaires et culturelles 

Ils cultivent l'art du vivre-ensemble

Le 28 juin 2016

De délicieux plats traditionnels ont régalé les convives.
De délicieux plats traditionnels ont régalé les convives.

Le dîner de rupture du jeûne a été partagé par croyants et non-croyants dans une ambiance de fête et d’amitié à l’invitation d’un collectif d’associations.

 

Croyant ou non, pratiquant ou pas, quatre-vingts personnes étaient rassemblées samedi soir à l'invitation d'un collectif d'associations (*) dans le coquet jardin de l'une d'elles, Rûmi. Toutes ont partagé le dîner de rupture du jeûne du ramadan. Cette soirée riche en diversité culturelle affichait un seul but, « renforcer nos relations de tous les jours, mutualiser nos forces, et contribuer sans aucun doute au vivre ensemble ». Avant de passer à table pour croquer les traditionnelles dattes marquant la rupture du jeûne, chaque représentant d'association a souligné les valeurs communes de « partage, communication, découverte. Le jeûne, surtout dans sa dernière dizaine, est un véritable chemin spirituel qui prédispose à connaître l'autre ». Pour Youcef, « il faut une continuité, avec l'implication d'encore plus d'associations, c'est essentiel. Martin Luther King l'a dit : on a appris à voler comme l'oiseau, à nager comme le poisson, mais on ne connaît pas l'art de vivre ensemble ! » Pour Hasna, « au-delà de l'aspect religieux, la période du ramadan, c'est le contrôle de soi, la gestion de ses envies, mais aussi l'apprentissage du partage et de la tolérance ». Sitôt la soupe haria servie, les conversations sont allées bon train autour des tables délicieusement garnies. Des spécialités concoctées par de généreux bénévoles aux talents culinaires indéniables ! Plus tard dans la nuit, le thé à la menthe parfumé a prolongé cette chaleureuse soirée. Un moment fort et réconfortant en ces périodes troublées.

 

Afrik Consult, Blois-Azrou, Euro Berbère Economie, Fête des habitants d'ici et d'ailleurs, Franco Imazighen, Rûmi, et Taymat d'Wawal.

 

Siège de l'association : 7, rue du Pont-du-Gast à Blois. Tél. 06.24.14.63.82.

Courriel : ebeconomie@gmail.com


La Fête des habitants d'ici et d'ailleurs de Blois

Le 5 juin 2016

Souvenirs en images de la fête des habitants d'ici et d'ailleurs !

 

 

C'est simple, tout le monde avait le sourire hier après-midi sur la plaine de jeux Croix-Chevalier. Bien sûr, le président de l'association organisatrice, Jean-Louis Isabel, aurait préféré que la friteuse ne tombe pas en panne. Un incident vite oublié devant la température caniculaire qui incitait plutôt à se désaltérer… Pour preuve la fille d'attente au stand boissons où l'on pouvait déguster entre autres du bissap et du jus de gingembre, deux délicieuses spécialités africaines. Préposé aux tickets, le président ne cachait finalement pas sa satisfaction. « Pour cet anniversaire, on a changé de formule. Les gens peuvent se restaurer toute la journée et cela marche bien ! »

 

Merci à tous les bénévoles.

Association Fête des habitants d'ici et d'ailleurs.

Euro Berbère Economie présent à l'édition 2016. 


Repas du vivre ensemble Euro Berbère Économie 

Le 16 avril 2016 à l'Hôtel La Renaissance - Blois


Euro Berbère Économie pour faciliter les échanges

Le 7 avril 2016 

Pascal Amar Khodja président de l'association Euro Berbère Économie.
Pascal Amar Khodja Président de l'association Euro Berbère Économie.

Une nouvelle association vient de voir le jour en octobre dernier dans le paysage blésois et loir-et-chérien avec la création d'Euro Berbère Économie. C'est à Pascal Amar Khodja, investi de longue date dans des associations locales et plus particulièrement dans l'association culturelle franco-berbère, que revient cette initiative. Chef d'entreprise et membre du Cercle Maghreb Centre, réseau d'entrepreneurs de la région réunis pour échanger et exporter vers ces pays, il a considéré nécessaire de renforcer cette coopération en l'étendant aux territoires berbères en facilitant les relations à engager avec leurs entreprises ou leurs institutions et réciproquement. « On ne peut pas investir dans ces pays sans en connaître l'histoire, explique-t-il. Du fait de ma double culture et de mon expérience du terrain, il m'est apparu évident de créer une passerelle entre économie et culture en accompagnant ceux qui veulent réussir ces échanges en les aidant à surmonter les obstacles et ainsi faciliter leur installation. » Favoriser l'implantation d'entreprises doit aussi se comprendre comme « un moyen de promotion et de protection des richesses locales de ces territoires », insiste-t-il. Des actions concrètes sont déjà programmées pour répondre aux attentes d'entrepreneurs du département qui se sont déjà manifestés intéressés par ces objectifs : visite du Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris, visite du centre culturel Berbère à Drancy et des conférences sur les réalités économiques et culturelles des régions berbères sont aussi projetées.

 

Siège de l'association : 7, rue du Pont-du-Gast à Blois. Tél. 06.24.14.63.82.

Courriel : ebeconomie@gmail.com


Prouver que vivre ensemble est possible.

Le 15 janvier 2016

L'association Rumi organisait vendredi soir, dans ses locaux de la rue Michel-Bégon, une nouvelle édition du Dîner du vivre ensemble. Pour cette rencontre à laquelle étaient conviées des personnes de tous horizons, l'association avait choisi le thème de la solidarité. Pour l'occasion, l'association Euro Berbère Economie a été invité et vous invite à découvrir l'article paru dans la NR.

Lire l'article paru dans la NR


Couscous solidaire à l'hôtel la Renaissance de Blois.

Le 06 décembre 2015

Dimanche 06 décembre 2015, les associations Euro Berbère Economie, Solidarité Coup de pouce ont servi à l'hôtel la Renaissance, un couscous cuisiné par la famille Kebbi, pour les sans abri et les personnes démunis. Un grand merci à tous les bénévoles !


Souvenirs en images de la fête des habitants d'ici et d'ailleurs !

Association Fête des habitants d'ici et d'ailleurs.

Une belle fête que cette édition 2015 !

 

Merci à tous les bénévoles.